Blucanari créateurs encres papiers

Nous sommes un duo, et nous mêlons nos univers à l’encre pigmentée sur des papiers extrêmement singuliers.

Tud & LJ.

Blucanari, Lj et Tud créateurs d’oeuvres graphiques et poétiques

L’atelier Blucanari est né d’une rencontre entre plusieurs savoirs-faire et connaissances, autour du papier et du dessin.

Lj et Tud travaillent essentiellement à l’encre, d’imprimerie ou de chine, avec des pigments naturels sur des papiers extrêmement singuliers, bruts ou raffinés comme support de créativité : papiers végétaux artisanaux, souvent précieux. Ils créent des oeuvres d’art et de décoration  :  des oeuvres sur papier, encadrées ou non, réalisées en gravure, dessin, impression d’art, des luminaires en papier, à suspendre ou à poser, des tableaux, des sculptures papier…

Leur inspiration? Le végétal, le minéral, la faune et la flore, mais aussi les corps, la féminité, les voyages…
Leur style? Le wabi-sabi (concept esthétique et spirituel japonais), les teintes naturelles, l’épure.

Leur relation au papier comme support de l’écrit et du dessin, leur vient depuis toujours. Déjà enfants, l’encre jaillissait des stylos plume, décorait les cahiers de brouillon et les feuillets illustrés étaient ensuite reliés de toutes les manières possibles. Leurs formations respectives ont renforcé ce goût et cette connaissance de la matière papier. Le rapport au végétal qui la compose, la rend vivante et impermanente, ils partagent complètement sa sensibilité.

LJ s’est formée à la reliure d’Art à Paris au lycée Tolbiac, obtenu le Brevet des Métiers d’art en Art de la Reliure et Dorure, puis s’est formée seule à l’encre, la gravure et l’impression artisanale. Tudal s’est formé à l’illustration à l’école Estienne à Paris, obtenu un Diplôme des Métiers d’Art en illustration, et poursuit aujourd’hui son travail essentiellement à l’encre sur papier.

4 participations au salon Maison & Objet Paris entre 2015 et 2020 / Exposition dans tous les lieux Ateliers d’Art de France à Paris & Montpellier / Exposition au showroom High Fields by Takano Mokkou au Japon à Tokyo & Fukuoka depuis 2016 (toujours présents) / participation à l’émission « La maison France 5 » en juillet 2019 deux fois diffusées le 4 et le 12 octobre / 2 articles de presse dans le magazine « Ateliers d’art », et un article dans le magazine « Artisans d’art et d’ici »

En savoir plus sur Blucanari

L’univers de Blucanari