Sophie Théodose enlumineur contemporain

Dans mes pièces uniques ou sur-mesure, j’allie savoir-faire médieval et patte actuelle de l’artisanat d’art.

Sophie Théodose, enlumineur contemporain

Sophie Théodose crée des enluminures contemporaines présentées dans des vases ou sur des panneaux recto verso à suspendre, des stucs enluminés sculptés sous forme de galets… Elle a développé le concept d’enluminure nomade : l’enluminure se libère des murs et devient mobile pour une mise en valeur idéale, elles est objet d’art.
Le parchemin est son matériau de prédilection, parfois associé au stuc ou au papier mâché, et toujours sublimé par un travail des ors et des pigments, pour réaliser des décors et panneaux muraux, luminaires et objets décoratifs.

Son inspiration… Organique ! L’eau, la terre, la liberté et l’indomptable. Des réalisations très détaillées et travaillées aux couleurs intenses et saturées.
Elle met de l’or dans ses enluminures, la technique veut cela mais aussi et surtout parce qu’elle aime ce matériau pour la chaleur de son éclat et toutes les variations.

De quinze années dans la haute couture, Sophie Théodose garde le gout du détail, de la recherche de la perfection.
En 2005, elle se forme à l’enluminure. Elle choisit de faire sa formation auprès de Benoit Cazelles à Lisieux en Normandie. Elle découvre avec lui le parchemin, son contact quasi charnel, ses couleurs tellement lumineuses, sa souplesse : un vrai coup de foudre !

Expositions en France et à l’étranger à Londres New-York, Miami Tokyo.
En 2018, prix Patrimoine des Ateliers d’Art de France région Ile de France avec le triptyque « les Heures de Marguerite »
En 2018, exposition au duché du Luxembourg « De mains de maitres »
Depuis septembre 2020, référencée par la Michelangelo Fondation dans le Homofaber guide.
Exposition à la galerie French Arts Factory et au concept store Empreintes à Paris.

En savoir plus sur Sophie Théodose

Les enluminures de Sophie Théodose