Zenga portrait

Le sujet vient de la dentelle, c’est elle qui décide. Moi je me fie seulement au désir qui me vient quand j’ai mon fond de soie et que je pose dessus les dentelles de toutes les couleurs et de toutes les formes qui constituent ma palette.

Zenga, créatrice de toiles en soie et dentelle

Zenga crée, sur de la soie, des tableaux faits de dentelles qu’elle appelle « toiles de dentelles ».
Le plus souvent de grandes toiles, telles des tapisseries ou des tentures destinées à être accrochées à un mur, à habiller un paravent, ou servir de séparation dans une pièce. Elles sont conçues en un seul ou plusieurs panneaux : diptyque, triptyque, quadriptyque…

La créatrice utilise exclusivement deux matériaux : la soie, surtout la soie sauvage, et la dentelle. Elle aime par-dessus tout intégrer à ses créations des merveilles chinées sur les brocantes, petits bijoux venus du passé, nées de mains magiciennes.

Son inspiration ? Grande amatrice d’art, Zenga se nourrit depuis toujours dans les livres, les musées, galeries, salles de spectacles et de concerts. Son amour pour les peintures asiatiques en particulier transparaît nettement dans ses œuvres, mais aussi la peinture de la Renaissance, la peinture flamande, l’Art Nouveau…

Zenga ne décide pas du sujet, elle choisit les matériaux et laisse venir l’image. Sa dentelle compose des motifs végétaux, fleurs, arbres, jardins, forêt, prairies… et d’autres éléments de la nature : l’eau des rivières ou des cascades, le vent qui joue dans les herbes, les astres qui illuminent les paysages.

Autodidacte, elle a exercé pendant 25 ans le métier de comédienne et de conceptrice de spectacles de théâtre. C’est pendant toutes ces années qu’elle a développé ses capacités créatrices.
Un jour la soie et la dentelle se sont invitées dans sa vie à l’occasion de la création scénographique d’un spectacle : «l’Arbre de Vie » un arbre en 3 parties destiné à créer des espaces de jeu modulables (2,30m de hauteur sur 4,20m de largeur).
Après la création du spectacle, Zenga est retournée à l’atelier, pour y rester…

Concours International d’Art Textile « ARTEXTURES »
La toile « L’Envol », sélectionnée par le jury, sera intégrée à l’exposition itinérante de 35 œuvres dans toute la France en 2021 : Château de l’Etang à Saran (45) , Musée de la Toile de Jouy (78) , Musée de la Manufacture Bohin (61), La Tonnellerie de Brouage, Château de la Gobinière à Orvault, Mairie du 7ème arrondissement de Paris.
3 expositions
Médiathèque d’Orléans en novembre et décembre 2018 / Espace George Sand de Chécy (45) en janvier et février 2019 / Tavers (45) sur l’invitation de l’Association Art Sous X

En savoir plus sur Zenga

Les toiles de dentelles de Zenga – soie et dentelle